Quelles sont les associations aidées en ce moment ?

BATOTOPIE

Notre but est de créer un lieu de production et de transformations agricoles pérenne en s'appuyant sur les principes de l'agriculture paysanne afin de sauvegarder et développer la souveraineté alimentaire en expérimentant des techniques agro-écologiques et en faisant revivre des savoirs-faires oubliés. Les produits sont commercialisés localement. Nous travaillons de manière horizontale,toutes les grandes orientation (éthiques, économiques) sont décidées par l'ensemble du groupe. Les outils de travails sont mutualisés. L'entraide est au coeur de notre vision du travail. Nous souhaitons également que le lieu puisse etre un outil de développement humain, c'est pourquoi nous souhaitons créer des espaces de débats, de rencontres et de découvertes artistiques et culturelles. Le nom de Batotopie est la contraction de batos ( ronce en grec, une plante jouant un role d'activateur des écosystèmes en restaurant les sols abandonnés) et topie (topos signifie lieu en grec).

Anciennes associations aidées ?

GEFELPOTS (Groupe d’entraide fruits et légumes pour tous)

L’association a pour objet la collecte des invendus des commerces et producteurs de produits alimentaires biologiques ainsi que la récolte ou cueillette de fruits et légumes non commercialisés dans la distribution traditionnelle, pour leur revalorisation (production de jus) et leur redistribution à prix libre et en priorité pour des personnes en situation de nécessité. Elle a aussi pour but de garder a l’aide de techniques comme le séchage ou l’extraction à froid de fruits et légumes leurs propriétés nutritives et favoriser par tous moyens la consommation pour retrouver et optimiser la santé, par exemple à l’aide de démonstration, formations, dialogues, stages  et autres partages d’informations.

GROUPE SOLIDARITE VIF

Nous sommes une petite association, créée en 2001 regroupant une vingtaine de bénévoles des communes de Vif, Varces, Le Gua, St Georges des Commiers. Nous assurons la gestion d’un petit logement situé au centre de Vif, destiné à héberger en urgence une personne sans domicile envoyée par le Samu Social (115). La personne peut rester 3 nuits. Ce logement est mis à notre disposition par la Municipalité de Vif qui en assure les charges. Il a été rénové et équipé par nos soins. La saison dernière, nous avons pu assurer 235 nuitées à des personnes qui n’auraient eu que la rue pour dormir. Notre rôle consiste, par roulement de deux bénévoles, à accueillir la personne à son arrivée, vers 18h30, lui apporter le repas, être à son écoute si elle veut parler, assurer l’entretien du local après le départ. Nous sommes de permanence un soir tous les 15 jours, nous sommes prévenus par une personne de notre association qui assure le standard. Notre local est ouvert de mi- octobre à mi-juin, 7 jours sur 7. Depuis deux ans, nous fonctionnons également l'été, sur des séjours d'une semaine. Contacts responsables du Groupe Solidarité : Jacqueline CLAPASSON 04.76.72.31.30 Jocelyne BERNADAT 04.76.73.29.41 Adresse : Maison des Associations 4 rue du Polygone 38450 VIF